Mon fils et moi allons emménager sur Saint Piat dans les prochaines semaines. Bonjour, voici la réponse de ma collègue : « Le produit Annuelys n’existe plus depuis mai 2019; Pour le trajet Chartres / Gazeran c’est l’abonnement forfait au guichet à 262.40€/mois ou en formule annuelle en optiforfait à 229.60€/mois. L’abonnement Annuelys jusqu’à Saint Quentin en Yvelines existe bien si vous résidez à Chartres. Bonjour paga, Merci par avance, Cordialement. 2). Il est vrai que je venais d’être contrôlé avec un billet valide. Voilà, je pense que vous savez tout à présent . Suite à mon dernier message, Avez vous pu voir pour cumuler: Si vous travaillez à Paris et habitez à Maintenon, vous pouvez prendre un abonnement Maintenon / Gazeran au prix de 45.10 € à charger sur une carte JV malin et un abonnement navigo chez transilien (je ne peux pas avoir les tarifs transilien). Utilisez le planificateur de voyage sur cette page pour trouver et acheter les billets disponibles à une date précise. Il y a donc une flagrante contradiction de règles qui crée une zone de flou totale pour les usagers. Bonjour Bil15, Merci pour votre réponse. Le principe est le même dans le sens Paris – Province. Donc pour moi je ne vois pas le problème. Si oui quel en est le cout sachant que c’est que en semaine qu’ils en auraient besoin… Bonjour, Chère Angie, Comment le contrôleur qui nous aurait contrôlé une première fois, par exemple entre Chartres et Rambouillet, alors que nous avions un billet valide pour ce trajet pourrait-il ensuite nous verbaliser entre Rambouillet et Versailles alors que nous avons un pass Navigo validé ? Bonne soirée. Je vais habiter dans la région de Rambouillet/Epernon (même temps de parcours pour aller de mon futur domicile aux 2 gares) Que dois-je prendre pour me rendre à la Ferte Bernard sachant que je prendrais le TER à Versailles Chantiers ? Cette situation est très désagréable pour les usagers. Quant aux accords tarifaires inter-régionaux, cette compétence appartient aux régions administratives et non pas à la SNCF. Un abonnement de travail Mensuel Maintenon-Rambouillet coûte : 54.80 euros Bonjour, Oliver. Si vous résidez à Maintenon et que vous travaillez en Ile de France, votre gare de domicile est à moins de 75km de Paris, vous avez donc droit à la tarification abonnement de travail. Je note donc qu’il n’y a toujours pas possibilité d’abonnement annuel (ce point pourrait être amélioré) et que je peux par exemple acheter dès le 18 mai un abonnement mensuel du 1er au 30 juin. Bonjour Bien à vous, Bonjour Kris je me renseigne, je reviens vers vous. Bonjour Pioupiuo75, Je vous remercie pour votre réponse. Les négociations pour l’extension de Pass Navigo jusqu’à gare de Dreux sont bien en cours, j’ai lu quelques articles à ce sujet. BOnne journée. Lien partagé depuis Itinéraires - Résultat. Djenaba, je vous ai envoyé toutes les informations par mail. Cela m’arrangerait plus que de souscrire uniquement à un abonnement de travail CVDL. Question : Si non si uniquement mensuel, faut ’il aller systématiquement aller au guichet pour un traitement manuel ? Bonjour paga, Cela dit, il est possible qu'il y ait moins de trains directs selon la date de départ choisie. Financements nécessaires au fonctionnement et à l’équilibre du système des transports régionaux, non voués à être bénéficiaires. En suivant les conseils donnés en gare de Chartres, j’ai demandé un abonnement Optiforfait (Chartres/Gazeran), celui complété par ma carte Navigo annuelle. Bonne journée. Je me suis renseigné et TER-REMI me propose un abonnement à 124,30 euros / mois jusqu’à Versailles-Chantier. BOnne journée, bonjour, Est-ce que si je descends à Gazeran et que je valide mon Navigo, je suis dans la légalité ? Et qu'enfin, le cumul de l'abonnement de travail avec Navigo était parfaitement autorisé pour aller jusqu'à Paris (si tant est que je dispose d'une attestation de mon employeur de travail à Gazeran pour l'abonnement de travail, et de travail à Paris pour Navigo, ce qui est possible quand on travaille dans plusieurs agences). Je vous prie M. Pascal GAUCHER de me prouver légalement que le contrôleur peut verbaliser une personne ayant validé son pass Navigo dans le cas énoncé ci-dessus. Pourquoi est-il moins cher que l’annuelys ? Afin de voyager en règle par rapport à ce principe de soudure, trois principes importants sont à retenir : J’espère avoir été clair sur ce sujet, il est vrai, un peu compliqué de prime abord. Bonne journée, Voici la réponse de ma collègue : « pour Paris / Chartres 2 possibilités en abonnement FORFAIT : Bonne soirée. Nouvelle question Voici le lien vers un article détaillé du site : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/voyages-occasionnels Pour faire ce trajet vous avez donc deux solutions : Ceci vous coutera environ 263€+70€ en mensuel, ou 73€+70 en hebdomadaire. La tarification des abonnements de travail est fonction des kilomètres parcourus donc, en théorie, aller jusqu’à Versailles et revenir à St Quentin ets plus long que de changer à Rambouillet. On invoque comme raison principale des financements mais on autorise finalement la pratique (légitime) à la seule condition que l’usager perde son temps….c’est totalement illogique. Je sais que nos amis d’eure Et Loire nous reprochent souvent de remplir leur train…. Bonjour, – 136€ au semestre Bonjour, Un billet n’est pas cumulable avec un abonnement île de France. Je vous avoue qu’étant en cdd j’ai très peur de demander à mon employeur le remboursement de mes trajets (360 € par mois Chartres-Paris + 70€ le pass navigo, c’est beaucoup!!!). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si vous voyagez avec une compagnie ferroviaire européenne, sachez que le prix des billets augmente aux heures de pointe (généralement entre 6h00 et 10h00, et entre 15h00 et 19h00 en semaine). – d’acheter un forfait mensuel Epernon/Paris, ce produit existe-t-il ? Bonne journée, Voici la réponse de ma collègue : « la soudure tarifaire n’est pas autorisée avec un abonnement Rémi ZEN (celui-ci doit être utilisé seul). . Ou alors il faut, comme le suggère paga, que vous descendiez à Gazeran valider votre pass navigo et que vous repreniez le train suivant …. Bonne soirée, Bonjour et merci pour votre réponse. Mais si je prends un FF Chartres-Gazeran du 21 au 30 avril (hebdomadaire) comment faire avec mon pass navigo qui aurait une durée d’un mois? Je constate que beaucoup de mes camarades sont dans le même cas et votre collègue Amélie Breton sur la ligne de Dreux a répondu le message suivant : Merci Amélie et merci Provincilienne de préciser ma demande. C’est l’État qui a fixé cette limite de 75 km puisqu’il subventionne les abonnements dont la distance est inférieure à cette distance, bonjour, je viens de prendre connaissance que le pass navigo sera étendu j’usqu’à Dreux a partir de juillet aprés négociation avec le STIF et pour Chartres ce sera quand ? – Je fais le trajet Maintenon-Paris chaque semaine car je vis entre 2 maisons. Je profite pour vous dire qu’il a fallu que je me rende 3 fois à la gare pour des renseignements. Ça resterait plus intéressant que la solution que vous me proposez (dans l’idéal je souhaite avoir un abonnement annuel mais l’optiforfait entre Amilly et Gazeran n’existe pas ) Utilisation de titres de transport en complément d’un abonnement de travail (soudure) : Bonne journée, Bonjour, Concernant votre fils de 13 ans, vous pouvez faire une demande d’abonnement ASR (abonnement scolaire) auprès du conseil Régional. C’est quoi la meuilleure solution pour l’abonnement ? Le temps de trajet peut varier pendant les week-ends et les vacances. Deux abonnements mensuels donc, mais pas sur la même période. Bonjour GALLA, J’ai donc téléphoné, mais après s’être renseignés, ils me demandent de téléphoner au service client TER Centre-Val de Loire au 0 800 83 59 23. Bonjour M. Gaucher, je suis de paris je me rend a dreux pour 2 SEMAINE j’ai un pass navigo 5 ZONES comment me rendre a dreux le moin chere possible ? Si votre trajet vers l'Ile-de-France au départ d'une gare TER de la région Centre-Val de Loire fait moins de 75 kilomètres, vous bénéficiez de l'abonnement de travail Ile de France mensuel ou hebdomadaire. Si vous n’avez pas besoin du pass navigo, vous pouvez aussi opter pour un abonnement de travail 100% TER entre Epernon et Paris (119.50€ en mensuel et 33.20€ en hebdomadaire). Avec l’aide d’un agent SNCF, il a fait la démarche sur un autre automate Grandes lignes sur Chartres/Paris pour le prix mensuel de 360 euros ! – abonnement forfait jusqu’à Gazeran combiné avec un pass navigo (peut-être moins long en temps mais plus cher : 262.40€ + 73€ de pass navigo). Est ce justifié? Pendant les week-ends et les vacances, la fréquence des trains peut réduire : utilisez le planificateur de voyage sur cette page pour consulter les disponibilités à une date précise. C’est bien cela ? Je cumule donc 2 abonnements aux durées similaires , si je prend mon billet unitaire associé à ma carte jeune ca ne permet pas la soudure ? En espérant bien sûr qu’il y aura des changements.. il faut condamner les fraudeurs, et non les gens honnêtes et travailleurs en entretenant des règles floues et dénuées de toute logique. Bonjour elodie78, Je vais bientôt travailler sur un autre site à La Défense. Bonjour, – forfait Chartres Gazeran + Navigo à 262.4€ + Navigo. Pour preuve, si je sélectionne Lucé comme gare de départ, on me propose Gazeran…, Pourriez-vous remonter le problème aux services compétents ? Trop bien la reprise prendre le car à 04 h du matin déjà que l’ont ce lèvent tôt pour…. Le prix de l’abonnement forfait est de 262,40€ plus le navigo à ajouter » La carte jeune vaut 50€ et est valable un an. Il s’agit de l’article 6.11 des Tarifs voyageurs de la SNCF : Les trains voyageant de Paris Montparnasse à Gazeran parcourent une distance de 47 km. De plus, des opérateurs comme Thalys ou Eurostar proposent des cartes de réduction pour voyager à prix réduit. Merci. Ainsi, vous ne pouvez pas « souder » un billet classique avec un pass Navigo qui est un abonnement. C’est aberrant…. Je sais que le passé ne fonctionne qu’en île de France , mais nous ne sortons pas de ce périmètre Durée moyenne d’un trajet. Mon message était conforme à la Charte du Blog donc je déplore votre décision excessive. Cependant afin d’être sûr d’être dans la légalité je souhaiterai avoir une précision : cette notion de combinaison ne s’applique qu’aux soudure trains ? Bonne soirée. Découvrez les horaires de départ des trains Paris Montparnasse — Gazeran pour le mardi 21 nov. 2017. Merci de votre réponse Le fichier est endommagé. Réponse : L’achat au guichet se fait de date à date donc pas de problème. J’habite depuis 2011 à Mainvilliers et je travailles à Guyancourt. L’utilisation conjointe de tout autre titre de transport n’est pas admise. Chartres / Chaville : – de 75 km. Chère Odette, Enfin si l’on a un abonnement Fréquence jusqu’à Versailles-Chantiers, par exemple, et que l’on utilise donc des tickets. • abonnement de travail mensuel ou annuel/Forfait Navigo Mois ou Annuel. Bonsoir Abonné_SNCF, Donc avant d’embêter les usagers utilisant ce principe, mettez donc plutôt la priorité sur les fraudeurs…et dieu sait qu’il y en a en quantité sur cette ligne. Le passe Navigo personnalisé s'adapte à tous ceux qui se déplacent tous les jours en en Île-de-France et souhaitent charger des forfaits Navigo Mois, Navigo Semaine, Navigo Jour, Solidarité, Améthyste, ou contrat Navigo Liberté + ! Mais les exemples suivants seront plus parlants ! par avance merci. Devant l’énormité de l’offre, je vais sur le site TER centre forfait et abonnement et je choisi dans la liste déroulante Pour l’instant Amilly / Gazeran existe uniquement en forfait avec délivrance au guichet. Je vais prendre le train à la gare d’Epernon et je travaille dans paris (station ligne 6 Glacière). Chartres étant à plus de 70 km de Paris, il n’est pas possible de cumuler un abonnement de travail Annuelys avec un pass navigo. Gazeran-Epernon par exemple. Bonjour Carole, je pense que vous l’avez déjà fait mais je vous invite à vous rapprocher d’un guichet ou de téléphoner au service client : Le service de relation client Contact Rémi Train est ouvert du lundi au samedi (6H00-20H00) », D’après la personne au guichet, « théoriquement » la soudure nécessite l’arrêt du train en gare où la jointure s’effectue. Je peux prendre un abonnement Annuelys Villette ST Prest vers Gazeran et prendre un ticket pour le bus Gazeran – Guyancourt. En ce qui concerne l’abonnement forfait, vous pouvez faire une demande d’indemnités Mobilico à la Région Centre Val de Loire. Je ne sais vraiment pas comment faire pour minimiser le coût de transport et je ne trouve que des abonnements pour des personnes résidant en région Centre et travaillant en IDF; alors que je suis dans la situation inverse. Il a donc le statut d’étudiant salarié. Pour ce qui est d’ImagineR, la soudure n’est hélas pas autorisée avec cette abonnement. Bon weekend. Est-ce possible ou l’abonnement Navigo est-cil obligatoire pour avoir les réductions ? Quelles options s’offrent à moi, à quelles conditions et quels tarifs ? Cordialement, Bonjour, Bonjour étudiante, Elle n’est prévue qu’entre deux abonnements car nous rencontrons trop souvent des personnes faisant « ponctuellement » le trajet entre les trois gares concernées et Gazeran et ayant malheureusement oublié de composter leur billet, voir de l’acheter … Pass Navigo gratuit à Paris pour les plus de 65 ans : Pass Paris Seniors. Un billet composté est valide. En vous remerciant pour vos conseils. – Un abonnement Centre Val De Loire vers IDF (anciennement travail) avec justificatif employeur du domicile au lieu de travail, non compatible avec un Pass Navigo Merci de votre retour Devant la compléxité des situations, je préfère poser la question qui me concerne. 18:10. Ensuite je tape : Si vous avez un solution, sachant qu’un Navigo me semble intéressant car peu de chance que le poste se trouve sur Montparnasse. Environ 25 trains partent de Paris Montparnasse et arrivent à Gazeran chaque jour, et il est possible de trouver des billets à 13,20 € en réservant à l’avance. C’est finalement en gare de chartres qu’ils m’ont fait sans problème le Saint-Piat / Gazeran. Oui, il est possible de voyager de Paris Montparnasse à Gazeran sans correspondance. Dans cette nouvelle optique d’aller de Chartres à St quentin et afin d’éviter de prendre l’omnibus Chartres –>Rambouillet puis l’omnibus Rambouillet –> St Quentin en Yvelines, (ce qui m’oblige à prendre un train encore plus tôt que celui que je prend actuellement et me fait au bout du compte arriver plus tard sur mon lieu de travail), ne serait-il pas possible de continuer à prendre un abonnement forfait à 94.90 euros, descendre à Versailles Chantier et repartir ensuite via le transilien de Versailles à St Quentin en Yvelines ? Dans le cadre de mon travail, je souhaite effectuer le trajet quotidien – Courville-sur-Eure – Paris Montparnasse + métro ligne 12 jusqu’à Solférino. Si j’ai bien compris je peux prendre un forfait jusqu’a Gazeran et ensuite un passnavigo. J’ai un pass navigo et n’achetais donc que des compléments de billets (Gazeran-Paris ou Rambouillet-Paris selon l’arrêt du train). Mais un point reste flou. Bonsoir, j’habite à Paris mais serais étudiante à Chartres à partir de septembre pour un an. Bonjour, En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles, Bonjour Katoune, les travaux de régénération sont indispensables pour la sécurité des voyageurs. J’appelle les services du TER afin de savoir ce qu’ils me proposent en matière de modification d’abonnement et de prix (2 appels téléphoniques et une personne au guichet de la gare). https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/carte-jvmalin, Il m’en coute 39 euros actuellement par mois. Puis je leur acheter un abonnement étudiant précisemment Epernon versailles ? Bonne soirée. Et t’il possible de faire la soudure Survilliers-Fosses (Ile-de-France) i.e. Il faut savoir que le pass Navigo est un système d’abonnement subventionn par la Region Île de France et que les TER sont, eux, subventionnés par la Region Centre – Val de Loire. désolée là matin à 7:00 je voyage souvent debout alors que eux sont assis *Prix d’un appel local depuis la France. BOnne journée, Bonjour Vel, votre lieu de travail est à plus de 75 km donc l’abonnement de travail n’est pas possible. On m’a proposé un abonnement de travail mensuel, et non plus annuelys, Chartres-Virolflay rive gauche a 141,50 € et ensuite j’utilise mon pass Navigo pour me rendre à velizy. à ceux qui ont composté, au départ, leurs 2 billets AB et BC. 3) si je prends un abonnement travail Epernon/Rambouillet + mon passe Navigo Mais tous ces tarifs de sur les trajets sont irrespectueux. C’est pourquoi c’est à vous de déterminer vraiment si vous avez besoin d’un pass navigo ou pas et si vous faites une demande d’aide à la Région ou pas. Les personnes verbalisées sont celles qui ne présentent qu’un pass navigo et qui, si elles étaient vraiment montées dans une gare en Ile de France, auraient pu le valider (d’où une présomption de fraude puisque la personne est sûrement montée dans une gare en Eure et Loir et n’a pas de complément à présenter). Et ce, dans un sens ou dans l’autre. Ma question : quelle est la formule la plus économique pour effectuer le trajet Epernon -> Montparnasse ? – 113.30€ en renouvellement semestriel Ou peut-être aussi, faudrait-il être équitable comme votre collègue Amélie Breton sur la ligne de Dreux qui autorise le complément de train (voir mon message du 10/05/2016). J’espère avoir répondu à vos questions. Du coup, avec des abonnements hebdomadaires, vous n’attendrez pas ce montant. Bonjour Pascal Gaucher, Je viens de déménager sur Chartres et je vais travailler à Vélizy. Bonjour Hyogas, Dans le sens Maintenon – St Quentin, vous ne pouvez valider votre pass navigo sinon à descendre à Gazeran. Bonjour Claudge, Ceci est autorisé depuis 1976, suite à un accord entre la SNCF et le STIF. Bonne journée. mon fils lycéen dois faire deux fois par semaine d’aller-retour Versailles Chartres. J’ai un pass navigo. Bonjour, Bonjour, Bonjour Danielle, J’attends vos précisions et vous ferai une réponse plus précise. Est-ce que j’ai la possibilité de faire une soudure entre un abonnement Annuelys Chartres vers Gazeran et Navigo Gazeran – Versailles- Guyancourt ? ». au motif que mon Rambouillet Chartres était composté à Versailles et pas a Rambouillet. La validation étant faite en même temps pour les deux titres , a Versailles. Est – il possible de prendre l’abonnement annuelys de chartres à Rambouillet et ensuite cumuler mon abonnement avec le passe Navigo? Je me renseigne et vous réponds très vite …. Je suis toujours en mensuel : Forfait et Navigo. En vous remerciant d’avance. Nous faisons tout pour vous répondre du lundi au dimanche et nous sommes généralement joignables entre 10 h et 16 h. Copyright © 2020 Trainline.com Limited ou ses entreprises affiliées. Dans un premier temps il faut que vous contactiez le centre OPTIforfait afin de voir si ils acceptent de modifier votre trajet en Chartres- Gazeran + achat d’un pass navigo. Vous avez deux solutions, soit vous optez pour un abonnement fréquence qui vous donnera 50% de réduction en permanence sur votre trajet Maintenon – Paris (soit 13.20€ de billet), soit vous optez pour la carte jeune (valable jusqu’à vos 27 ans) et vous aurez 25% (soit 19.80€ de billet) en période blanche et 50% en bleue (13.20€). Par contre, pour Chartres… toujours rien? Il est au tarif de 315.20€ / mois + Pass Navigo à 73€/ mois. Bonjour Monsieur Gaucher, C’est toujours ça de gagné ! Du coup j’ai l’impression de payer 2 fois. A la différence de ceux qu’ils remplacent, les gens qui vous répondent ça sont des remplaçants qui ne connaissent les réponses que des cas généraux mais pas des cas particuliers. Pour paris- nogent que vas t-il se passer est ce équitable pour notre région navigo pour dreux mais pas pour Chartres La particularité de cet abonnement est qu’il existe effectivement deux solutions, soit changer à Rambouillet, soit aller jusqu’à Versailles et rebrousser chemin (ce qui fait plus de kilomètres au total mais peut être plus rapide). Vous pourrez avoir les renseignements à ce sujet au guichet de la gare d’Epernon. Pour Maintenon Gazeran son prix est de 45.10€ par mois et pour Epernon Gazeran son prix est de 27.20€ par mois. Elle n’est donc pas autorisée avec des billets uniques ou entre billet unique et abonnement. Si Versailles est le lieu de Travail : avec notre attestation de travail complétée, elle peut bénéficier d’un abonnement Centre Val DeLoire vers l’île de france au prix de 96.00€ pour le mois(civil) ou 26.70€ pour 7 jours. – 79.30€ au trimestre L'application sélectionne pour vous les meilleurs prix. je suis allé à la gare de Versailles-Chantiers me renseigner leur demandant s’il était possible que mon fils puisse utiliser son pass Navigo imagin’r un titre de transport pour pouvoir faire la soudure de Maintenon à Chartres En fait, la gare de Chartres étant à plus de 75 km de Paris, il n’est pas possible de cumuler un abonnement de travail jusqu’à Gazeran et un pass Navigo. Merci pour ces précisions importantes. « 6.11. 1ère question : L’utilisation conjointe de tout autre titre de transport n’est pas admise. Annuelys travail domicile Chartres –St Quentin en Yvelines A l’occasion du changement de tarif opéré le 01/09 par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), les vendeurs en gare me font remonter que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les principes de « soudure » d’un abonnement de travail (AT) ou d’un forfait (FF) avec un Pass Navigo. J’aimerais savoir quelles seraient les meilleures options pour moi. est ce possible et quel montant ? Vérifiez donc bien si vous devez prendre une correspondance avant d'acheter vos billets de train. C’est pourquoi aussi la durée de validité des billets a été ramenée à 7 jours, car il arrivait que cet oubli dure un ou deux mois … Mais quel genre d’entreprise fait ça sérieusement? Nos seules recettes sont donc celles de nos billets et de nos abonnements TER. Pouvez-vous me dire si l’Abonnement ANNUELYS IDF est un abonnement de travail CVDL ? La combinaison pass navigo + ticket à l’unité en complément est également interdite. La soudure n’est pas autorisée entre un abonnement et un titre de transport unitaire. Vous parlez de soudure tarifaire avec l’abonnement zen. Dans la même veine, comment se fait-il que vos billets dits « grande ligne », même si ce ne sont en fait que des coupons TER sur la ligne Paris-Chartres-Nogent, se périment aussi vite que s’il s’agissait de baguettes de pain rassies dès le lendemain ; si ce n’est dans l’espoir inavouable que l’usager omettra d’utiliser le jour-même son billet retour et se trouvera donc dans l’obligation d’en racheter un autre (c’est toujours plus lucratif de vendre 2 fois la même chose plutôt que de ne la vendre qu’une seule) ou le risque institutionnel de se voir sanctionner pour ne l’avoir pas fait ? Comme pour Camille, je me renseigne et reviens vers vous. Je dispose d’une carte Imagine R annuelle. Nous savons très bien qu’une telle tolérance est la porte ouverte aux attestations de travail frauduleuses et aux soudures illicites parce que nous le constatons régulièrement lors des contrôles (vous ne vous imaginez même pas le nombre de personnes domiciliées à Chartres et travaillant à Rambouillet ou à Gazeran ). 3 – Sur quelles articles vous appuyez-vous pour justifier les excès mentionnés aux questions 1 et 2 , SVP ? Je posséde un abonnement carte jeune qui à une validité d’un an et mon pass navigo qui est d’un an lui aussi. Je précise que nous aurions souhaité qu’ils conservent leur pass Imagin’r pur se déplacer dans Paris. Answer 1 of 15: We would like to take a day trip from Paris to Chartres and use our Navigo Passes for part of the distance (i.e. soyons sérieux… quelle honte…. Pour toutes les autres gares de la ligne, la soudure n’est donc autorisée qu’entre un abonnement forfait (FF) et un Pass Navigo puisqu’elles sont situées à plus de 75 km de Paris, indépendamment de la gare de destination en Ile de France.